POURQUOI UN POP UP STORE
Pourquoi un pop-up store / magasin éphémère ?
Un magasin éphémère (ou pop-up store dans la terminologie anglo-saxone qui se diffuse) a généralement pour objectif soit de saisir une opportunité d’optimiser un événement donné (pic saisonnier, destockage, …), soit d’être utilisé comme outil de marketing / communication. Pourquoi ?
Dans l’esprit d’optimiser un événement donné, on pense immédiatement aux ventes privées ou même à ces magasins qui se montent spécifiquement pour une fête ou une manifestation sportive. Toys’R Us ouvre ainsi des magasins de jouet supplémentaires au moment de Noël aux Etats-Unis mais aussi en France.
En poussant l’idée plus loin dans le même sens, même des travaux dans un magasin ou un test d’implantation peuvent donner lieu à un magasin éphémère.
On retrouve quelques exemples significatifs et intéressants de cette tendance :
– Prada qui s’installe place Beauveau lors de ses travaux ou encore Hermès rue de Grenelle
– Uniqlo qui prépare son implantation en France avec un magasin éphémère dans le Marais
Mais c’est l’utilisation du magasin éphémère comme outil marketing qui apparaît comme la plus puissante.
Il faut en effet se rappeler que la plupart des marques que nous connaissons n’ont pas de réseau de distribution en propre et sont donc obligées de négocier avec les enseignes qui les distribuent le droit de mener des opérations spécifiques.
De plus, pour se différencier de toutes les marques qui les environnent chez un distributeur, il est souvent indispensable d’utiliser une promotion par le prix (et donc une diminution des marges… en plus d’une dégradation de l’image de marque !)
Et quand il s’agit de se mettre en avant en même temps que tous les autres (à l’occasion de Noël par exemple), la cacophonie peut brouiller le message et déclencher une saturation du client. Que ceux qui font leurs courses de Noël chez Sephora ou dans les grands magasins leur jettent la première piere…
Pour toutes ces marques sans distributeurs, les magasins éphémères offrent la possibilité d’accéder à un magasin en propre (et donc à leurs clients directement !) de manière optimisée, facile et à moindre frais.
Ces magasins éphémères remplacent alors avantageusement les enseignes en propre permanente (ou « flagship ») :
– Plus de loyer annuel (ni de personnel permanent pour tenir le magasin)
– Plus de pression pour « événementialiser » le magasin en permanence (le magasin Peugeot des Champs Elysées change de configuration tous les 3 mois !)
Ce nouveau concept offre donc à toutes les marques la possibilité de disposer d’un vrai magasin en propre, à l’endroit qui leur permet de toucher leurs clients, au moment qui les arrange !
NOUS AVONS MAINTENANT UN SITE DÉDIÉ A LA GALERIE DES CHAMPS:
Vous pourrez dorénavant DÉCOUVRIR en détail la Galerie des Champs, SUIVRE les opérations éphémères menées dans son allée et POSTULER pour un kiosque ou espace.
Rendez-vous sur https://www.gce.mypopupstore.co/
Pour plus d’information sur les boutiques éphémères, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site My Pop Up Store.
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