WHAT HAPPENS WHEN POP UP RESTAURANT

Un pop up restaurant unique à New-York

A New-York, depuis le 25 janvier, un nouveau-né des « pop up restaurants » a vu le jour. What Happens When, ou Ce qui arrive quand en français propose un restaurant branché et unique en son genre: tous les mois et ce durant 9 mois l’atmosphère, le décor, mais surtout le menu du restaurant change pour proposer une expérience unique à chaque nouvelle venue.

Le chef et propriétaire du restaurant Dovetail, John Fraser, a récemment dévoilé un projet innovant : un restaurant qui changera tous les 30 jours et cessera ses activités après neuf mois. Fraser décrit ce concept comme une idée qu’il mûrit depuis longtemps : « Il y a des années, j’avais imaginé un restaurant itinérant à l’arrière d’un camion, et cela a évolué vers ce projet… Nous reprenons l’idée du pop-up, mais en collaborant avec des artistes, des musiciens et des experts d’autres disciplines, pour créer une véritable installation artistique. »

Ce projet, qui prendra place pour la première fois à SoHo, s’appuie sur quatre collaborateurs principaux : Tolstoy et Kunnos de Voss, responsables du design intérieur, Emilie Baltz, photographe et designer de marque, et Micah Silver, un compositeur avant-gardiste qui développe une bande sonore immersive pour le lieu.

Ce pied-de-nez au critiques gastronomiques est le résultat d’une idée du chef new-yorkais John Fraser, qui avait imaginé à l’origine un restaurant mobile, à l’arrière d’un camion. Elle prend forme aujourd’hui avec la collaboration du chef et de jeunes designers, photographe et même compositeur qui créeront à chaque fois une toute nouvelle ambiance. Au sol apparaîtra le « blueprint » ou « dessin de définition », comme un plan détaillé de la position de chaque objet.

Bien entendu, l’assiette n’est pas délaissée, John Fraser propose pour son premier menu une gastronomie imprégnée d’influences nordiques, de saveurs douces et nuancées. C’est pour cet hiver des plats « de temps froid » qu’il concoctera.
Le chef new-yorkais, qui a déjà fait ses preuves au Dovetail a conscience du pari dans lequel il se lance, mais la perspective de nouvelles expériences pour lui, son staff et la clientèle ne l’effraie pas. Comme le suggère le nom que portent les employés, les « capitaines », il est bien parti pour mener son navire à bon port.