LIBÉRATION PARLE DE POP UP STORE
Un article sur les pop up stores paru dans Libération !
Des boutiques à date de péremption
Flash. Les magasins «pop up», tremplin pour des créateurs.
Par VIRGINIE BALLET
Elles surgissent de nulle part, tels des champignons. Elles ont une date de péremption. Ce sont les boutiques éphémères, ou «pop up stores.» Venues des Etats-Unis, ces échoppes périssables sont bien souvent l’apanage des grands groupes comme Coca-Cola, qui s’apprête à ouvrir l’une d’entre elles à deux pas des Champs-Elysées, fin avril. Objectif : célébrer le 125e anniversaire de la marque.
Derrière ce concept, se cache la volonté d’accroître encore la notoriété d’une marque, de préparer le consommateur à l’arrivée d’un nouveau produit, ou d’une future enseigne. Ainsi, l’ogre du prêt-à-porter japonais Uniqlo avait d’abord opté pour un pop up store, à quelques semaines de l’ouverture de sonenseigne parisienne, en octobre 2009.
Mais, comme la végétation abondante des sous-bois, les boutiques éphémères sont multiples. Outre les multinationales, de plus en plus de jeunes créateurs et de marques confidentielles font le choix de ce type de structure, qui agit alors «comme une vitrine», selon Pierre Pomanti. Lui a cofondé un espace dédié aux boutiques éphémères, dans le XIe arrondissement, à Paris. Depuis un an et demi, son Pop Up Store Oberkampf accueille une vingtaine de créateurs de prêt-à-porter, de design ou d’accessoires, un week-end par mois. «L’idée nous est venue à New York, où le concept est très développé. Mon associé et moi disposions de cet espace de 200 m2 aux allures de loft. Il peut s’agir d’une alternative pour les jeunes créateurs qui n’ont pas les moyens de participer à des salons professionnels.»
Pour environ 300 euros, chaque marque dispose d’un stand pendant trois jours, et d’un féroce plan de communication : flyers, blogs et réseaux sociaux. Cette période courte, les jeunes créateurs la mettent à profit pour toucher une clientèle «très au fait des nouvelles tendances,constate Laurent Vanucci, créateur de la marque de prêt-à-porter pour hommes Hotel Manufacture. A la différence des ventes privées, les gens recherchent des nouveautés, plus que des prix bradés.» Pas question donc, de confondre ces boutiques champignons avec de simples braderies. «D’autant que l’on n’y vient pas sur invitation», renchérit Thierry Bisseliches, directeur associé de My Pop Up Store, une agence qui fournit des boutiques éphémères clés en main.
Le décor y est soigné, avec DJ, animations, boissons. Résultat : un lieu propice à la flânerie, et pourquoi pas, à l’achat impulsif. D’où l’importance de bien choisir les produits présentés. «Il faut qu’il y ait une certaine cohérence, et que le prix des pièces ne dépasse pas 300 euros, explique Pierre Pomonti. Pour les créateurs, il peut s’agir d’un tremplin, car les acheteurs de grandes enseignes multimarques y viennent aussi en repérage.» Ainsi, le Pop Up Store Oberkampf reçoit chaque mois près d’un millier de demandes de créateurs de Paris, ou d’ailleurs, appâtés par un chiffre d’affaires qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros en un week-end.
Gare toutefois au champignon hallucinogène : les boutiques éphémères touchent parfois un bénéfice sur les ventes des créateurs, qui peut atteindre 10%.La responsable d’une boutique de vêtements vintage parisienne :«Ce n’est pas justifié, on installe tout nous-mêmes, ils se contentent de fournir les moyens de paiement.»
NOUS AVONS MAINTENANT UN SITE DÉDIÉ A LA GALERIE DES CHAMPS:
Vous pourrez dorénavant DÉCOUVRIR en détail la Galerie des Champs, SUIVRE les opérations éphémères menées dans son allée et POSTULER pour un kiosque ou espace.
Rendez-vous sur https://www.gce.mypopupstore.co/
Pour plus d’information sur les boutiques éphémères, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site My Pop Up Store.
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