Le marché de la musique a connu, ces dix dernières années, de fortes turbulences. La digitalisation et l’arrivée des plateformes de streaming (Spotify, Apple Music…) ont diminué considérablement les ventes de CD, en atteste, par exemple, la disparition du célèbre Virgin Megastore. C’est cependant une mutation qui a lieu, le retail dédié à la musique réapparait en force mais sous une nouvelle forme : le pop up store !
En effet, le pop-up est l’outil parfait pour promouvoir sa musique différemment. Il permet de mobiliser et fidéliser sa communauté autour d’un événement ponctuel. De fait, plusieurs groupes ont choisi le pop-up store comme moyen privilégié de communication et de distribution : Jain, Angèle, Jamie XX, Lomepal, Arctic Monkeys, The Weekend, etc …
Dès ses débuts en 2009, My Pop Up Store s’est lancée dans l’aventure, notamment à l’occasion de la projection de « This Is It » de Michael Jackson. À l’occasion de la sortie du documentaire et de l’album best-of, Universal Musique a confié à Mypopupstore la mission de créer un pop-up en hommage à l’artiste. Et c’est au sein même de l’Olympia qu’entre Octobre 2009 et Février 2010 les fans pouvaient s’y rendre pour retrouver l’ensemble des produits dérivés de la star.
De la même façon, les artistes créent de plus en plus leur marque de mode incarnant leur style. Ceci leur permet de diversifier leurs sources de revenus, de s’exprimer sur des supports différents et d’établir ainsi un lien supplémentaire avec leurs fans, toujours très demandeurs !
DAMSO – THE VIE
Le 5 Novembre 2017, le rappeur-interprète belge Damso a ouvert son pop-up The Vie en collaboration avec My Pop Up Store. La boutique était située dans le 9e arrondissement de Paris au 3 rue Edouard VII : à quelques pas de L’Olympia, où il s’y est produit la semaine même. Les fans pouvaient y découvrir la marque de vêtement du rappeur : Rosemark. Les fans, déjà mobilisés par le concert, se sont réjouis de la surprise : ils n’ont pas hésiter à partager leur enthousiasme sur les réseaux sociaux.
PNL – QLF (QUE LA FAMILLE)
Le 15 Mai 2019, le groupe de rap PNL publie une annonce cryptique sur les réseaux sociaux : « quelafamille.com Collection N.1- 2019 ® Inscrivez-vous* » Après avoir captivé le monde entier avec leur dernier album Deux Frères, le groupe se lance dans la mode. La boutique n’a été ouverte que pour le dernier week-end de Mai de 10h à 22h. Aucun aperçu de la collection ou de la boutique avant l’ouverture. Avec Que La Famille, le groupe capitalise sur la nature éphémère du pop-up pour créer un effet d’exclusivité et faire monter la marque en gamme.
L’équipe retail de My Pop Up Store a eu l’honneur de mettre en place et de gérer les outils de vente de la boutique.
Les pop-up ne sont donc pas qu’un simple outil promotionnel. Ils permettent de forger et renouveler sa marque. Également, ils permettent de mobiliser, de rétablir et de solidifier les liens avec ses fans. C’est un outil naturel pour renouveler l’industrie retail de la musique !
My Pop Up Store vous offre ses services immobiliers, retail, et événementiel pour votre pop-up. Contactez-nous par téléphone au 01 84 17 87 50 ou envoyez-nous un mail sur notre adresse contact@mypopupstore.fr